Connectez-vous pour voir les ingrédients. Pas encore de compte ? Créez-en un !
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un saladier , battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et bien mélanger .
Ajouter la crème fraîche et mélanger pour avoir un appareil homogène.
Ajouter le beurre fondu refroidi et fouetter.
Ajouter le rhum et mélanger. L'appareil est prêt.
Dans un second grand saladier : mettre 800 g de farine, la pincée de sel et la levure . Faire un puits.
Ajouter petit à petit l'appareil , pour incorporer la farine et obtenir un mélange homogène .
Puis ajouter sur le dessus un peu de farine (on utilise les 400 g restants) et l’incorporer . Le but est d’assécher progressivement la pâte (mais pas trop !) pour qu'elle ne colle plus .
Quand la pâte se détache bien du saladier , la sortir et la poser sur le plan de travail ou sur une grand planche en bois . Continuer à travailler avec les doigts et ajouter un peu de farine . La pâte doit former une boule qui ne colle pratiquement plus aux doigts .
A ce stade , battre la pâte avec le rouleau à pâtisserie (on pratique exactement pareil que pour la pâte à beignet classique). La pâte va s’aplatir un peu .
Reformer une belle boule , et fariner le dessus de la pâte .
Laisser reposer 3 h à température ambiante loin des courants d'air !
Cuisson des schenkele
Couper des tranches dans la boule de pâte, puis prendre des petits morceaux de pâtes et les rouler dans ses mains pour en faire des petits boudins d’environ 1 cm de diamètre et 7-8 cm de long en faisant des pointes aux bouts (à la façon des baguettes banette !) Si la pâte colle trop on peut se fariner les mains légèrement . Fleurer un plat pour éviter aux boudins de coller et les déposer dessus.
Chauffer 1 litre d’huile neuve dans une grande bassine à frites (ou une autre casserole assez large) . quand l’huile est très chaude , y plonger les boudins un par un , sans en mettre trop à la fois . Cuire à feu assez doux, ça doit cuire assez lentement pour que l’intérieur du beignet ait le temps de cuire aussi .
Au fur et à mesure de la cuisson, ils vont gonfler et "éclater" ..ou faire le "gros ventre" comme dirait ma maman , d'où l'importance de ne pas les faire trop ventrus quand on les roule !
Les schenkele doivent se colorer mais pas brunir . Pour cela il faut les tourner très régulièrement et suivre la cuisson de près .
Lorsqu’ils sont dorés , les égoutter avec une écumoire puis les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre semoule sans attendre qu’ils refroidissent . ( pour une bonne conservation des beignets, je vous conseille de mettre un linge propre dans le fond de votre panier ou votre faitout puis ne grande feuille de papier alu . Cela vous permettre de bien conserver vos beignets (si les gourmands leur laissent plusieurs jours de vie !)
Remarque :
Au bout d’un certain nombre de tournées , l’huile va mousser énormément , il devient alors difficile de voir ce que l’on fait ! Il est alors temps de changer l’huile sinon on ne voit plus les beignets et il est quasi impossible de surveiller correctement leur cuisson.
Les schenkele sont prêts à être dégustés ..tièdes ou froids , le jour même ou les jours suivants ou même pendant plusieurs semaines (comme de temps de ma grand-mère paraît-il qui les conservait jusqu’à 2 mois ….je ne sais même pas comment elle faisait pour qu’il lui en reste après autant de temps !). Pour ma part , si la pièce n’est pas trop sèche et chaude , jusqu’à une semaine ça va , après ça devient un peu dur !
BON APPETIT !