Connectez-vous pour voir les ingrédients. Pas encore de compte ? Créez-en un !
* dans la recette initiale les 100 g de beurre sont salés et il faut rajouter 1 grosse pincée de sel mais après avoir testé les deux, j'ai préféré cette version : moitié beurre doux moitié beurre demi-sel.
Faire fondre, dans une casserole, le beurre et le sucre et le sucre vanillé dans les 5 cl d'eau en chauffant à feu doux.
Laisser bouillir le mélange et éteindre le feu dès que le beurre est fondu.
Laisser refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit tiède (15 à 20 minutes)
Incorporer la levure à la farine et ajouter à ce mélange le liquide refroidi.
Malaxer la pâte en utilisant une cuillère en bois puis avec les mains. La pâte obtenue doit être souple et homogène, assez molle mais pas collante.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 2 heures
Quand la pâte a durci, la sortir du réfrigérateur, fariner le plan de travail et l'étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (au début la pâte est un peu dure à étaler mais elle s'assouplit très vite).
Préchauffer le four à th 180 °
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les petits beurre et les tamponner en appuyant bien fort sur le tampon, glissé dans l'emporte-pièce.
Décoller les biscuits du tampon et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 12 minutes environ, jusqu'à ce que les petits-beurre soient dorés sur les bords et blancs au centre.
Laisser refroidir avant de les conserver dans une boite hermétique.
Variante : vous pouvez remplacer 75 g de farine par 75 g de noisettes en poudre, et utiliser de la margarine à la place du beurre, les biscuits seront délicieux mais le tampon est moins apparent !