Connectez-vous pour voir les ingrédients. Pas encore de compte ? Créez-en un !
Désamérisation à l'eau.
Ce procédé est très simple, il suffit de plonger les olives à désamériser dans un bac rempli d'eau. L'eau sera remplacée tous les jours pendant une durée variable, selon la variété et la maturité des olives, comprise en tre 15 et 20 jours. Vous pouvez régulièrement goûter une olive pour évaluer l'évolution de la désamérisation et constater la disparition de l'amertume.
Procéder ensuite à la mise en conserve comme indiqué ci-dessous.
Procédure de rinçage.
Cette phase est très importante et doit être menée à bien. Les olives retirées du bain de désamérisation sont ensuite mises à tremper dans un bac de rinçage rempli d'eau clair que vous changerez au bout de quelques heures. Puis l'eau est renouvelée toute les 24h pedant 3 à 5 jours. Vous déterminez le temps de rinçage à la couleur de l'eau qui doit finir bien clair.
Prise de sel.
Vous pouvez profiter du dernier bain de rinçage pour faire une "prise de sel" en remplaçant la dernière eau par par une saumure à 50g de sel par litre d'eau. Laissez ainsi les olives 24 à 48h dans ce bain.
Préparation de la saumure:
Faites bouillir 10 litres d'eau, Je sel et les aromates (fenouil, laurier, écorce d'orange, coriandre). Laissez refroidir cette solution et versez-la a travers une passoire, sur les olives, mises dans la jarre. Conservez ainsi une huitaine de jours avant de servir les olives.