Connectez-vous pour voir les ingrédients. Pas encore de compte ? Créez-en un !
Versez un mélange de miel et de sucre dans un chaudron en cuivre et faites-le chauffer (sans le tourner à la cuillère) jusqu'à ce qu'il prenne la teinte du caramel.
Jetez alors dans le chaudron quelques poignées d'amandes et de noisettes grillées à la poêle puis versez la préparation sur un marbre huilé.
Remarques : C'est le vrai nougat provençal qui contient, lui, toujours du miel. Pour que les proportions soient parfaites, prenez la même quantité de chaque ingrédient : par exemple, 200 g de miel, autant de sucre, de noisettes et d'amandes. Ce nougat est très facile à faire à la maison et l'on peut remplacer le chaudron par une casserole en cuivre ou, à défaut, en inox ou en aluminium. Bien entendu, la qualité de nougat sera modifiée par la nature des matières premières utilisées : les bons nougatiers choisissent des amandes de Provence ou de Valence (les plus proches des provençales) mais jamais d'américaines qui n'ont guère de goût. Et jamais non plus de cacahuètes. Quant au miel qui est présent dans les meilleurs nougats, c'est exclusivement du miel de lavande de Haute-Provence, au parfum incomparable. Afin que le nougat de Noël soit parfait, certains prennent soin de le réaliser avec du miel de la nouvelle récolte-faite à l'automne-qui possède encore tous ses arômes.