Connectez-vous pour voir les ingrédients. Pas encore de compte ? Créez-en un !
Mettre l'eau dans le bol ajouter le cube de levure émietté ou le sachet; programmer 2 mn à 37 ° vit 2 "pétrin". Rajouter la farine puis le sel (dans cet ordre) Programmer 2mn "pétrin". A la sonnerie, sortir la pâte du bol en le renversant au dessus du plan de travail fariné, on peut tourner la molette sous le bol pour s'aider.
Disposer la pâte dans un saladier fariné et déposer un torchon légèrement humide dessus, laisser pousser à température ambiante pendant 1h, le pâton doit avoir doublé de volume (On peut aussi accélérer cette pousse en déposant le saladier dans le four Temp 35 à 40°, laisser alors 30mn)
Façonnage du pain
Allumer le four à 240° (th 8). Quand le pâton est prêt, le mettre sur le plan de travail fariné, bien l'écraser pour chasser l'air puis confectionner une boule ou un pain allongé selon votre cocotte; le grigner en croix sur le dessus et rajouter un peu de farine; le déposer dans la cocotte au fond de laquelle on aura mis du papier sulfurisé.Fermer la cocotte de son couvercle. Quand le four est chaud déposer la dedans et programmer 35mn, au bout de ce temps descendre le thermostat du four à 180° (Th 6) et laisser encore 5 mn. Sortir la cocotte du four et démouler le pain sur une grille. Ne pas ouvrir le couvercle de la cocotte durant la cuisson.
Astuce
On peut varier les farines et les mélanger; farine de seigle, pour pain de campagne, aux céréales ....
Le pain se conserve très bien dans un torchon.
DERNIERE MINUTE
L'astuce de mon maître meunier : démarrer la cuisson à four froid pour 1h à 220°C (Th 7), en aspergeant le dessus du pain d'un peu d'eau avant cuisson.