Do it yourself 

Do it yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, et qui désigne à la fois :

  • des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale ;
  • un mouvement culturel, notamment musical.

On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise (le DIY anglais s'apparentant ainsi au « système D » français), mais elle ne s'arrête pas là. Différents domaines s'apparentent à la philosophie « Faites-le vous-même », tels :

  • participer, et échanger ses connaissances, sa culture, son information, débattre et décider, par exemple sur une encyclopédie libre telle Wikipédia ;
  • la traduction et la diffusion d'un média numérique (seul ou à l'aide d'un fansub), tels les films ou séries d'animation (à l'aide de logiciels libres comme MKVToolNix ou Subtitle Editor). Pour les livres, bandes dessinées et manga, il peut s'agir de scanlation ;
  • l'auto-édition de livres, magazines et bandes dessinées alternatives ;
  • la musique libre ou de label indépendant ;
  • la musique électronique jouée à l'aide de circuit bending ou de Atari Punk Console (en) ;
  • la culture cassette et la copie « privée » ;
  • la création artisanale, comme le tricot, la couture, la bijouterie, la céramique, etc.
  • le design de partage ;
  • le façonnage d'objets, les fab labs ;
  • les systèmes embarqués d'objets interactifs ou automatiques, à l'aide de composants électroniques Arduino ou Raspberry Pi et de matériel libre ;
  • les jeux vidéos indépendants et les mods ;
  • les logiciels libres, ou le hack (par exemple les Jerry Do-It-Together) ;
  • en biotechnologie, la conception libre de médicaments et la biologie participative ;
  • en comédie, le détournement situationniste, ou toute parodie ;
  • le roller derby contemporain ;
  • les skateparks construits par des skateboarders ;
  • les activités créatrices pour enfants ;
  • l'autorégulation, l'auto-organisation, la démocratie directe ;
  • le recyclage consumériste, technologique ou culturel ;
  • et plus généralement, toute activité où l'on n'est pas seulement spectateur ou consommateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

 

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